About Author

Koumba Fatim Yoda

Soirée Ivoiro-Togolaise Du Livre

octobre 8, 2018 1:52 Publié par

Le livre est différemment perçu par les Hommes. D’autres appréhendent la lecture comme une activité ludique et élitiste. Pourtant certains la considèrent comme une activité indispensable et accessible à tous. Certes, le livre suscite des contradictions, mais son apport sur le développement personnel et professionnel des individus est indéniable. Le livre met à notre disposition les ressources pour nous construire et développer notre environnement. Notre continent a accusé un retard considérable. L’Afrique a besoin d’hommes et de femmes bien formés. La formation est un défi majeur pour l’Afrique. Le taux d’alphabétisation est très alarmant et ne nous rassure pas sur l’avenir du continent. Il est plus qu’urgent d’offrir à notre jeunesse les moyens qui lui permettront de faire face aux exigences du XIX siècle. Parmi ces moyens, le livre occupe une place de choix. Il est fort malheureux de constater que le livre n’est pas vulgarisé dans le berceau de l’humanité. De nombreuses personnes et organisations ayant évalué l’impact négatif de ce constat guère honorant ont décidé de faire de la promotion du livre leur priorité.  Parmi celles-ci nous avons le GROUPE EFROUBA POUR LA CULTURE (GREC). Ce GROUPE a été créé par des écrivains ivoiriens. Le GREC a mis en place une grande initiative dénommée Festival international du livre EFROUBA de GRAND LAHOU. Ce festival qui a vu le jour en 2014 est le premier festival ouest africain consacré au livre. Grace à la persévérance de ses initiateurs, le festival est aujourd’hui à sa 4ème édition.

Pour le lancement de cette 4ème édition, le groupe Efrouba et les éditions continents ont organisé la soirée ivoiro-togolaise du livre. Cette soirée a eu lieu le samedi 29 septembre 2018 à la librairie Carrefour Siloé située à Cocody à 15 h 00.

Cet évènement été une occasion de présenter quelques ouvrages togolais et ivoiriens tels que :

  • Les confessions de l’enfant-microbe de Samuel DEGNI
  • Le bonheur mouillé de Niamkey Jean-Baptiste ATCHEKAN
  • Je ne suis pas négatif de Koutchoukalo TCHASSIM
  • La gouvernance concertée de Edgar Okiki ZINSOU.

Etaient présents à cette cérémonie,

  • Monsieur Henri NKOUMO, représentant du ministre de la culture et de la francophonie qui a tenue à apporter son soutien au festival et ses encouragements aux organisateurs.
  • Monsieur Jules DEGNI, président du GREC
  • Monsieur Kodzo A. VONDOLY, un éditeur du Togo
  • Et Monsieur Kevin S. ADOMAYAKPOR, Parrain de la cérémonie ; il est le directeur résident du national democratic institute en Côte d’Ivoire.

Et aussi, nous avons eu la présence de certains écrivains, slameurs, cadres de l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire et des journalistes.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Koumba Fatim Yoda

Previous Post Next Post

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Koumba Fatim Yoda