About Author

Marck_Andy

MA LETTRE A DD

février 18, 2013 2:00 Publié par

Bonjour Didier,

Je sais que tu ne me répondras pas comme les autres fois mais j’écris quand même. Peut-être que ton chargé de communication ne te transmet pas mes courriers ou peut-être bien que c’est toi-même qui ne réponds pas à tes fans. Ce n’est pas bien grave si tu ne reçois pas. Le fait seulement de parler m’aurait fait du bien.

Après votre élimination de la CAN 2013, j’ai décidé de ne faire aucun commentaire sur cette élimination. Tellement j’en ai souffert. J’avais promis ne plus m’afficher comme un fervent supporter des éléphants, mais c’est plus fort que moi hélas.

Figure-toi qu’une semaine avant le début de la compétition en Afrique du sud, je me suis empressé d’acheter mon maillot de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. J’ai mis du temps à l’acheter parce que j’attendais la sortie officiel du maillot que puma allait nous proposer. Dieu merci j’ai pu l’avoir dans un magasin sportif de la place. Je te signale au passage que je n’ai jamais acheté mes maillots chez les petits commerçants sur leurs tabliers partout dans tous les marchés de la ville. Je le fais dans les magasins partenaires à la FIF. La cause ? Eh bien on m’a dit qu’une partie de l’argent des maillots achetés est reversé à la FIF pour vous permettre d’être dans de bonnes conditions. Donc je paye pour que la FIF s’occupe bien de vous afin de nous produire de bons résultats. Ce qui n’est pas le cas mais ce n’est pas grave. Bref passons !

Le motif même de mon courrier, c’est votre manière de jouer là! Je ne voulais même pas parler, mais vu les équipes qui jouent la finale, il fallait que je le fasse.

Est-ce que tu as vu les Burkinabè jouer hier ? Surtout Aristide BANCE ! Il est né en Côte d’Ivoire tu le sais au moins ! Tu sais pourquoi il joue pour le Burkina Faso ? C’est à cause de votre génération qu’il a changé de nationalité. Oui, il est devenu Burkinabè parce que, vu l’effectif « effrayant » des éléphants, il n’avait aucune chance de jouer une CAN ou même une coupe du monde. Tu me diras que tu as déjà joué plusieurs finales de CAN. C’est vrai hein, mais tu en as gagné combien pour la Côte d’Ivoire? C’est avec amertume que je regardais cet « Ivoirien » là mouiller le maillot pour un autre pays. Ce qui m’a le plus touché, c’est quand à la fin match il est venu devant la caméra en tapant sa poitrine et criant « salut à toute la population de Ouaga et de Williamsville-Abidjan ! Je vous aime ». Je suis sûr qu’il a dit cela pour que le monde entier sache qu’il est Ivoirien d’origine, et qu’on n’avait pas besoin d’être parmi les stars de la Côte d’ Ivoire pour gagner une CAN. Mon ami Karim m’a appelé de Koudougou au Burkina pour manifester sa joie. J’ai fait semblant de partager sa joie, mais en réalité j’avais le cœur serré. Pas du tout contre lui, mais contre ces milliardaires de l’équipe de Côte d’Ivoire qui ne pensent qu’à eux ! Oui je te le dis aussi froidement que cela ! Vous ne pensez qu’à vous ? Tu es une idole à Marseille, une légende à Chelsea, Shenua ne jure que par toi et je suis sûr que tu vas encore faire les beaux jours de Galatasaray. Mais que dit-on de toi en Côte d’Ivoire ? Pose la question à Yaya ! Je suis sûr qu’il va dire que tu es un grand frère, une capitaine modèle, un galvaniseur… Mais moi, je sais qu’il pense totalement le contraire de ces paroles.

Tu penses que nous ne savons pas qu’il y a un problème d’ego dans votre groupe là ? Yaya et toi, vous venez vous asseoir à la télé pour nous faire croire que ça va entre vous. Ne nous blaguez pas ; ça saute à l’œil. Même ma petite sœur qui ne s’y connaît pas au foot l’a remarqué. Sur une de tes actions où tu as shooté au but, Yaya a contré le ballon. Et il s’est plaint alors que c’est lui qui devait s’excuser. Ma sœur a dit « Ahi, ton coéquipier te taper avec le ballon et tu te fâche » ! Donc revoyez-vous ne distrayez pas ! Arrêtez de faire souffrir les Ivoiriens !

Et comme chaque année depuis 2006 mon maillot qui m’a couté 18.000 FCFA ne sera plus porté. Et dire que cet argent pouvait me servir à payer mon transport pour aller au boulot pendant quinze jours !

Didier, vous avez déjà l’argent, vous n’aimez pas la Côte d’Ivoire autant que vous le prétendez. Laissez donc une nouvelle génération nous faire rêver aussi. Et puis je sais que tu as toi-même remarqué que quand tu n’es pas dans l’équipe les enfants là jouent mieux ! Donc laisse-les jouer ah !

Je voulais dire beaucoup de choses mais comme ce n’est pas sûr que tu me lises là, je vais m’arrêter là !

Si tu prends la peine de me répondre je vais te dire les vérités crues que les Ivoiriens pensent bien bas ! Je te crierai le reste de mon amertume ! Ah j’allais oublier, dis à Sidy Diallo que… Non c’est bon je vais garder ça pour mon prochain courrier.

Porte toi bien ! Et dit à Eboué qu’il y a un de ses Baoulé ici qui le salue.

Tags : , , , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Marck_Andy

Previous Post Next Post

Comments (4)

  • Skyrocket
    Skyrocket 18 février 2013 à 17 h 38 min

    Bonne arrivée Marck Andy ! Au cas où DD ne te répondrait pas on se fera ici une joie de commenter cette missive.
    J’ai bien aimé le côté un peu naïf du narrateur au début lorsqu’il évoquait l’achat de son maillot. En te lisant j’ai l’impression qu’il est passé du supporter dévoué au supporter qui « réfléchit ». Il a finalement compris que les joueurs n’avaient pas besoin de son argent mais, si c’est bien qu’il se soit réveillé, il ne faut cependant pas qu’il garde cette amertume. Je dirais c’est ballon oh, ils vont nous donner mal au coeur mais on reste mazo.

     Reply
  • Kitchin
    kitchin 18 février 2013 à 19 h 23 min

    Welcome Marck, texte simple avec beaucoup d’ironies, mais bon c’est ce qui se dit un peu partout dans la capitale hein. Avec simplicité , tu as su relaté comme un simple supporter ivoirien lambda. C’est bien d’avoir adopter cette approche, car pour des joueurs de cette …….. il fallait pas se fatiguer a être sophistiqué. Merci et bienvenue Encore

     Reply
  • Hanielophir
    Hanielophir 21 février 2013 à 12 h 22 min

    Bienvenue à Marck, je suppose que tu as écrit la lettre à DD parce qu’il est le capitaine des éléphants, en espérant qu’il fasse l’écho à ses amis de ce qu’un supporter pense de leur comportement! Sinon, je pense pas qu’il soit le responsable de la débâcle sud-africaine!

    D’ailleurs, la partie suivante me gène beaucoup: « Et puis je sais que tu as toi-même remarqué que quand tu n’es pas dans l’équipe les enfants là jouent mieux ! Donc laisse-les jouer ah ! » C’est le sélectionneur qui le classe et pas lui qui exige qu’on le mette sur le terrain. Tant que le coach fera appel à lui, même en méforme, je ne vois pas DD refuser l’appel. DD aime trop son pays pour dire non à la sélection! Pourtant il peut le faire!

    Ne dis donc pas « Didier, vous avez déjà l’argent, vous n’aimez pas la Côte d’Ivoire autant que vous le prétendez », franchement je trouve pas ça cool! Souviens toi qu’au mondial 2010, c’est avec le bras cassé qu’il a participé à la compétition. Certains grands joueurs, comme Eto’o, n’hésitent pas à tourner le dos à leur équipe nationale pour la moindre raison, même la plus farfelue! Lui, il ne l’a jamais fait malgré sa richesse! Alors, même si ça ne marche pas, il faut reconnaitre au moins qu’il a toujours répondu présent.

    Tout ça pour dire qu’il faut voir du côté de l’entraineur qui, sachant bien qu’il a passé 2 mois sans jouer, ait décidé de le titulariser lors de certaines rencontres. Pour finir, je pense que la problème des échecs de l’équipe nationale est à voir sous d’autres angles, pas sur la présence de DD dans le groupe!

     Reply
  • getheme azoua 3 mai 2013 à 10 h 27 min

    Très belle initiative…

     Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Marck_Andy