LE CONCEPT

La régression de la pratique lecture est un vrai problème qui se ressent sur toute la population, surtout la tranche d’âge des jeunes dont les productions scolaires et le langage laissent cruellement à désirer. Soucieux du rayonnement de la littérature à travers la lecture et l’écriture, nous avions mis en ligne en Septembre 2012 le site 225nouvelles.com, plateforme où les écrivains débutants ou confirmés peuvent publier leurs nouvelles.

Nous avons décidé de passer du virtuel au réel et d’accroître l’impact de l’action, en créant un espace d’expression pour ceux qui ont déjà la fibre littéraire. Il permettra également de susciter l’envie chez les autres en proposant des activités sortant des pratiques usuelles.

Book Blind Date

Chaque invité devra venir avec un livre neuf ou en bon état à offrir. C’est le droit d’entrée à Livresque. Un numéro lui sera attribué. Il motivera son choix pendant un court speech tout en ne mentionnant ni le titre ni le nom de l’auteur de l’œuvre. Au moment de l’échange, les participants, par ordre d’arrivée, choisissent un livre sur la base du résumé des « speakers ».

Causeries débat

Moments d’échanges sur un thème en rapport avec la littérature, entre participants ou avec des auteurs invités. Le thème du Livresque 1 un portait sur les griefs contre la littérature à l’eau de rose

Interlude musical

Parce que nous aimons les mots qui chantent, un artiste accompagné de son instrument nous distillera de la bonne musique, pour adoucir…les lettres.

Invités

Poesie, Théatre et Slam

Si la littérature a du mal à se frayer un chemin jusqu’au coeur des ivoiriens, le genre poétique et la dramaturgie encore moins. Livresque permettra de donner la parole à la poésie et/ou au théâtre.

Cocktail

Merci à nos partenaires pour leur soutien matériel et/ou financier à Livresque.