About Author

Koumba Fatim Yoda

L’atelier jeunesse lors des Digital Days de la BAD

octobre 24, 2018 10:59 Publié par

Ce mercredi 10 octobre 2018, la Banque Africaine de Développement (BAD) au plateau a abrité les Digital Days. Un atelier jeunesse s’y est tenu sur le thème de « l’éveil culturel des enfants par le digital : l’Afrique, c’est quoi ? ». Une trentaine d’enfants étaient présents à l’atelier qui a démarré à 15h30.

L’évènement a commencé avec un jeu, le Blind test animaux. il s’agissait pour les enfants de deviner le nom d’un animal à partir du cri de celui-ci. Après quelques minutes, l’animatrice Adja de BULLES-magazine, est rentrée dans le vif du sujet du jour.

Les enfants ont eu droit à l’histoire de grands guerriers d’Afrique qui ont inspiré aujourd’hui les grands films et les jeux vidéo (Black panthers, Abla Pokou…). Un film sur l’histoire du roi NJOYA Ibrahim du Cameroun a été aussi diffusé. NJOYA fut le 17ème roi du peuple Bamoun, ingénieux il marqua son histoire avec la réalisation d’un système permettant d’écrire la langue Bamoun. Cette écriture était composée de plusieurs centaines de signes. Cependant quand NJOYA acheva le nouveau système d’écriture appelé A Ka u Ku, celui-ci comptait 70 lettres.

Il y’a eu des activités attractives pour les enfants comme des démonstrations vidéos de danses traditionnelles ivoiriennes (Zouali, Goli). Ils ont aussi découvert des endroits magnifiques situés en Afrique :

  • Le lac rose du Sénégal, avec la particularité de sa couleur et son goût très salé. Son eau ne contient aucun poisson.
  • La terre des sept couleurs de l’île Maurice, située dans la région de Chamarel. La particularité de cette terre, une fois mélangée, les couleurs finissent toujours par se séparer. Mais on ne peut plus emporter de terre ni marcher dessus pour conserver cet endroit unique au monde.
  • Le désert du Namaqualand en Afrique du Sud, est un désert fleuri au printemps avec de milliers de fleurs sauvages de toutes les couleurs.
  • Le lac Natron de Tanzanie, un lac très salé et alcalin. Par conséquent, le moindre contact avec l’eau peut s’avérer dangereux, que ce soit pour les humains ou pour les animaux. Car il transforme les animaux en statues de pierre.

Comment faire connaitre l’Afrique aux enfants grâce au Digital ?

On peut faire connaitre l’Afrique aux enfants grâce au Digital à partir de certaines applications qui permettront de réaliser des dessins animés sur les histoires, traditions et différents peuples africains. Les enfants pourront visiter des pays et faire des découvertes sans bouger de la maison, apprendre beaucoup sur ce beau continent.

 
  • La réalité augmentée : c’est un lien entre la réalité et le virtuel à l’aide d’une application (Quiver)
  • Le codage : avec l’application scratch qui permet de créer des dessins animés, des jeux vidéo… Elle est pour le moment en version web téléchargeable.
  • Powtoon : Applications de production animée cartoons (dessins animés).

La dernière activité était sur l’animation de danse au son d’un tam-tam, accompagné d’un conte.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Koumba Fatim Yoda

Previous Post Next Post

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Koumba Fatim Yoda