About Author

M.C AGNINI

DEDIDACE : « La Poésie en 160 caractères : SMS D’AMOUR », un panache de poésie et de texto

octobre 17, 2015 3:45 Publié par

LAO Calix Valère et SERI Louis Marchal sont deux passionnés de belles lettres que la vie a réuni de la plus belle des manières. Le samedi 10 octobre 2015, ils ont procédé à la dédicace de leur livre commun intitulé « La Poésie en 160 caractères : SMS D’AMOUR ».

L’un est utilisé pour dire en peu de mots, ce qui pourrait l’être de façon plus étendue. L’autre est considéré comme l’exaltation même de la beauté de l’écriture, cela à travers un exercice à forte influence artistique. Pourtant, tous les deux, ils ont réussi à concilier ces deux réalités. Le samedi 10 octobre 2015, s’est tenu à la librairie Carrefour dans la commune de Cocody, la dédicace du livre intitulé « La Poésie en 160 caractères SMS D’AMOUR ».

Comme son nom l’indique, c’est un cocktail subtil de SMS à fortes connotations d’amour. En se pliant à la rude exigence de la composition d’un SMS (160 caractères maximum), les auteurs ont laissé s’exprimer leur talent de poète. Résultat, cent-neuf pages et un total de 370 SMS pour dire « je t’aime » à l’être chéri. Pour ces deux férus de belles lettres, il faut voir au-delà d’un condensé de simples SMS, exercice simple mais loin d’être banal, une œuvre d’une valeur poétique indéniable. Ne sont-ils pas eux même poètes ?

Pour accompagner ces auteurs, l’écrivain Macaire Etty, par ailleurs parrain artistique de la cérémonie, n’a pas manqué de relever la forte influence poétique de l’œuvre. Pour lui, l’utilisation des figures de styles, de procédés stylistiques et de jeux de mots n’est pas fortuite. « Pour exprimer son amour, l’amour lui-même étant un sentiment noble, n’importe quel mot n’est pas admis », ajoutera t’-il par la suite. C’est donc une œuvre de laquelle pourront s’inspirer les lecteurs.

Pour meubler cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs auteurs (Malicka Ouattara, Marshall Kissy, Patricia Oura, Raïssa Sanogoh, Giovanni Meledje…) venus soutenir leurs « frères de plume », les échanges ont tourné autour de l’importance et de la place que l’on accorde à la lecture, au livre et à l’écrivain en Côte d’Ivoire. Des efforts doivent être fournis par tous les acteurs, y compris les institutions de l’Etat, afin de redonner toute sa place au livre. Ce chemin-là, est encore long ! Long comme le parcours que LAO Calix Valère et SERI Louis Marchal veulent entamer avec leurs lecteurs, cette œuvre n’étant d’ailleurs qu’à sa saison 1. La Poésie en 160 caractères : SMS D’AMOUR » est disponible dans toutes les librairies au prix de 2500 francs.

Tags : ,

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par M.C AGNINI

Previous Post Next Post

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

M.C AGNINI