Comment prendre soin de ses livres ?

septembre 2, 2015 4:13 Publié par

J’ai aimé la lecture assez jeune et mes livres sont rapidement devenus pour moi un précieux trésor. A tel point que si quelqu’un abimait un livre que je lui avais prêté, il pouvait s’attendre à ce que notre amitié prenne un coup. Il dégringolait de plusieurs marches de l’échelle de mon estime. Aujourd’hui je prête très peu mes livres et jamais ceux qui sont dédicacés.

Au fil de mes achats donc, il m’est apparu évident qu’un jour l’espace viendrait à me manquer pour les ranger. Ma petite bibliothèque en bois est devenue rapidement étroite et j’ai dû en stocker dans des cartons. Je les fouillais uniquement quand j’avais un besoin spécifique. Mal m’en a pris. Certains livres se sont retrouvés avec des taches de vieillesses, d’autres d’humidité.

Ainsi, comment prendre soin de ses livres est une préoccupation majeure pour moi et pour tous ceux qui estiment que leur bibliothèque constitue également une richesse. Ci-dessous quelques précautions basiques pour prendre soin de vos livres. Des règles que vous devriez savoir et inculquer à ceux qui empruntent vos livres.

  • 1-Avoir les mains propres. Une règle de base. Les livres sont beaux. Les livres sont fragiles. On croit pouvoir faire attention mais ce n’est pas toujours le cas. J’étais aussi une adepte de la lecture en mangeant mais je crois qu’il faut éviter. Je me souviens de ce livre qui m’a été rendu avec une belle tache de sauce.
  • 2-Tourner les pages en tenant le coin supérieur. Plus le livre est vieux, plus les pages deviennent fragiles et susceptibles de se déchirer si elles sont tenues par le bas.
  • 3-Ne pas ouvrir le livre en grand, plus qu’il ne s’ouvre naturellement. Très inesthétique une fois le livre refermé. C’est une des raisons pour lesquels les photocopies de livres sont à proscrire sauf si on a un matériel adapté qui permettra de ne pas forcer et, bien-sûr, l’autorisation de le faire.
  • 4-Utiliser un marque-page pour garder votre page. On a tendance à retourner le livre ouvert quand on veut marquer un arrêt dans la lecture. Cette pratique casse rapidement les ouvrages.
  • 5-Ranger les livres de façon verticale en regroupant ceux qui ont la même taille ensemble. Les livres de grandes dimensions peuvent être posés à l’horizontale mais il faut éviter de les superposer.
  • 6-Epousseter régulièrement les livres pour ne pas que les insectes s’intéressent à vos ouvrages. J’ai découvert un ver qui avait rongé plusieurs pages d’un excellent beau livre.
  • 7-S’assurer que les livres ne sont pas trop près du sol en cas d’inondation. C’est un réflexe qui m’a permis de sauver mes ouvrages quand nous avons été victime des multiples inondations qui frappent les habitants de la Riviéra Palmeraie depuis quelques années.
  Vous avez d’autres techniques à proposer?

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par Yehni Djidji

Previous Post Next Post

Comments (1)

  • Sahar Asefi 18 septembre 2020 à 19 h 47 min

    Bonjour ,
    J’espère que vos allez bien . Je voulais avoir votre permission d’utiliser vos recomendations pour protéger mes livres. J’aimerais créer une petite affiche avec ces recomendations , les imprimer , et mettre dans le sac de livre que je vais emprunter aux enfants de notre quartier .
    Merci beaucoup

     Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *