About Author

DK

C’EST MA DECISION

février 6, 2013 8:02 Publié par
Bonjour maman, Je t’écris cette lettre…, je ne sais pas encore s’il faut te la donner…, je ne sais pas si ça en vaut la peine…, je ne sais pas si tu pourras me comprendre… Je sais que tu aurais refusé, si je t’en avais parlé ; tu as toujours refusé, alors j’ai fait ce que j’estimais bon. Tu sais, aujourd’hui, alors que je ne sais si je reviendrai vivante, je m’en veux. Maman, je m’en veux pour tous ces mots échangés ; je m’en veux de t’avoir tant blessée… je m’en veux certes, mais je me devais de laver cet affront que tu nous fais subir. Je sais, tu me l’as plusieurs fois dit et expliqué : tu ne voulais pas que je passe par là car tu avais perdu tes deux premières filles des suites de cette pratique ; tu ne voulais pas je subisse ça, moi également. Tu avais trop souffert, disais tu ! Mais maman, sais-tu combien d’humiliations, j’ai essuyé à cause de ton entêtement ? Tous les jours, mes amies se moquaient de moi à l’école ; j’étais la seule fille non excisée de la classe ; Les dames du village me montraient du doigt au marigot : « voici celle qui ne s’est pas fait exciser ; la voici l’impure ; celle qui a encore ce bout de chair en elle… » Maman, j’ai supporté longtemps ces railleries ; je t’en ai parlé ; tu m’as conseillé de ne point m’en offusquer. Maman, je t’ai écoutée, mais ça n’a pas été facile pour moi ; pourtant j’ai essayé ! J’ai essayé jusqu’au jour où j’ai rencontré Balla ! Il m’aime et moi aussi ; maman, tu l’aurais vu que tu me donnerais raison ! Balla est un homme, tout ce qu’il y a de plus beau et de plus homme ; maman, il a un visage d’homme, de beaux yeux étirés, un cou strié, une jolie petite bouche ; maman, Balla est beau, d’un beau teint noir, en plus c’est un homme intègre ! Il a promis m’épouser mais il ne veut pas d’une femme impure ; je lui ai expliqué mais maman, il tient ferme à ses principes ; en plus, ses parents n’accepteraient jamais. Maman, mon cœur d’ado en a supporté plus qu’il n’en fallait ! Alors aujourd’hui, je me suis intégrée à la nouvelle génération. Elles sont plus jeunes que moi, certes mais il fallait que je le fasse. Je ne te dirai pas que je regrette, loin de là ; et même si j’y perdais la vie, je ne regrette pas ma décision… Ce n’est pas encore mon tour ; nous sommes près d’une cinquantaine chantant et battant des mains pour encourager les autres. J’ai un peu peur maman, mais je le ferai. La matrone a jugé bon de me faire passer en dernière position, alors j’attends ! J’attends d’être délivrée de ce bout de chair qui me dérange entre les jambes ! J’attends mon tour afin de me sentir, enfin femme.
Tags : , , , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par DK

Previous Post Next Post

Comments (6)

  • Edgar 6 février 2013 à 8 h 27 min

    Passer à la charcuterie par peur
    du « qu’en diras-t-on » ? Par amour pour Balla ? Pas d’accord. Mais
    écriture limpide. J’aime. Bonne continuation !

     Reply
  • Tanya Gourenne
    Tanya G 6 février 2013 à 11 h 37 min

    J’apprécie ton choix d’approcher le theme par cet angle la. C’est différent mais non moins sensé.

     Reply
  • Skyrocket
    Skyrocket 6 février 2013 à 18 h 01 min

    Je suis aussi surprise que le personnage préfère se faire exciser au risque de mourir plutôt que de perdre un homme. Comme Tanya G l’a dit tu as approché le thème sous un autre angle et moi je l’aime bien parce que c’est original.

     Reply
  • DK 7 février 2013 à 11 h 02 min

    C’est une manière pour moi de dire :  » c’est bien que les exciseuse déposent les larmes, mais c’est toute la mentalité des personnes qu’il faut refaire »!!

     Reply
  • Licka choops 7 février 2013 à 20 h 12 min

    j’arrive pas a percervoir ton message pourtant je le vois sous un angle mais traduit ainsi tu sors des normes et c’est pas très facile a capter , cependant c’est bien écrit

     Reply
  • Heidi 17 février 2013 à 0 h 20 min

    Euh, comment dire? assez choquée. Le texte ne laisse pas indifférent…
    La description de Balla n’est pas assez poussée, recherchée. « Balla est un homme, tout ce qu’il y a de plus beau et de plus homme ; maman, il a un visage d’homme ». Ou alors, c’est faire exprès pour dire qu’il est quelconque?!

     Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

DK