About Author

Kakou Bi

J’ai lu: Alerte sur la banquise de John Kotter et Holger Rathberger

novembre 12, 2014 3:11 Publié par

Best seller de John Kotter et Holger Rathberger

C’est l’histoire de Fred, un jeune manchot empereur, qui découvre que l’Iceberg sur lequel il vit avec sa colonie menace de fondre. Conscient de l’imminence du Danger, il s’entoure d’une équipe pour y remédier : l’énergique Alice, le sage Louis, Chouchou le charmeur, et « le professeur », érudit reconnu de la colonie.

Après concertation et mission de reconnaissance, une seule solution leur semble la plus appropriée : déménager. En d’autres termes, changer leurs habitudes de vie sédentaire établie depuis des lustres et devenir nomades. Devant de tels enjeux, ils seront confrontés à l’instinct de conservation de leur peuple, réfractaire au changement, mais aussi et surtout à Non-non, un membre du conseil, qui porte particulièrement bien son nom !

Loin  d’être une simple fable de divertissement, cet ouvrage est un véritable cours pratique de gestion du changement ! En effet, l’histoire nous fait vivre étape par étape la conduite pratique d’un projet d’une telle envergure. Chaque cap franchi a des retombées saisissantes sur la vie de  leur communauté et le tout est tellement bien rendu dans les faits  que le principe qui le fonde s’imprime pratiquement dans la tête du lecteur (ça a été mon cas du moins !)

En outre, les personnages sont volontairement caricaturaux pour illustrer les profils-types des acteurs d’une organisation : Fred le curieux, Non-non l’obstiné ou encore le naïf Chouchou sont des personnalités que nous rencontrons au quotidien ; à telle enseigne que l’identification est vite arrivée ! Pour ma part j’ai été personnellement édifié par le rôle qui a été dévolu aux enfants. L’aspirant époux et père de famille que je suis s’est senti fier du charmant petit ange qui a conduit leur action. Non-non m’a également fait beaucoup rire surtout quand il se retrouvait coincé après que ses scénarios catastrophes aient été remis en question. Mention spéciale à l’épilogue, qui est joyeux sans être niais, et qui ouvre le récit à d’autres perspectives.

Histoire plaisante, personnages attachants, toutes les données sont réunies pour faire de « Alerte sur la banquise » un document indispensable pour tout porteur de projet qui se respecte ! A lire et à relire !

Tags : , , ,

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par Kakou Bi

Previous Post Next Post

Comments (1)

  • Mireille Silue 12 novembre 2014 à 16 h 19 min

    Je n’ai encore jamais lu un livre avec des animaux pour personnages. Du moins pas un livre pour adulte, du coup Alerte sur la banquise m’intrigue. Merci d’avoir partage ! J’espere avoir l’occasion de le lire aussi et de verifier tes dires.

     Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Kakou Bi